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Karen Wuytens, Girl with a pearl XXL, 2012, polyamide, impression FSL, photo : Karen Wuytens/kuppers&wuytens

Le projet TWEEX 2

Françoise Vanderauwera et Bernard François poursuivent le projet TWEEX – un état des lieux de la transmission des savoirs dans nos écoles supérieures et académies d’art et rendent un hommage à Emile Souply.

projet TWEEX 2 : Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint/ Arts & Métiers – Bruxelles
Thierry Bontridder, Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint, professeur

photo : Thierry Bontridder, professeur

Fondée en 1894 par la Chambre syndicale des ouvriers joailliers et orfèvres de Bruxelles, l’école professionnelle d’Art appliqué de la bijouterie fut intégrée à l’Institut de la Parure et des soins de Beauté dès 1982 et demeure l’une des principales écoles de bijouterie de Belgique. Depuis 2012, le nom « Institut de la Parure & de la Bijouterie » se complète de l’éponyme "Jeanne Toussaint", personnalité belge qui fut la directrice de la Haute Joaillerie de la Maison Cartier des années 30 aux années 50.

L’Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint est une école de promotion sociale de la Ville de Bruxelles, située dans l’Institut des Arts & Métiers, dont les formations sont axées sur les métiers de mise en valeur des personnes par le biais de créations de parures, vêtements, objets et soins de beauté. Tous nos diplômes sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous offrons des formations en journée et en soirée.

De renommée nationale et internationale, les ateliers de bijouterie sont de véritables fourmilières artistiques et créatives pour adultes désireux de se former à la création de bijoux.

Toutes les facettes du métier de bijoutier sont enseignées à l’école : Bijouterie-Joaillerie, Bijouterie Contemporaine, Fonte Injectée, Email, Sertissage et Création Graphique.

Les formations de Bijouterie durent au minimum 3 ans: une première année de base et deux années de spécialisation. L’apprentissage des spécialités est clôturé par une épreuve intégrée. Certains ateliers sont combinables, il est possible de suivre en parallèle plusieurs apprentissages.

En Bijouterie Contemporaine, nous incitons les étudiants à développer leurs idées et leurs concepts au travers de créations de bijoux ou d’objets de parure. Nous concevons l’atelier comme un laboratoire de recherches et d’expérimentations alliant conception, travail des matières traditionnelles et actuelles et jeux des formes et couleurs. L’objet-parure devient une œuvre d’art unique, tout en respectant le rôle de bijou et sans délaisser la maîtrise technique.

Carole Mengal, Directrice

Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint : www.parure-bijouterie.be

projet TWEEX 2 : MAD-Faculty (Hasselt) Object & Jewellery
David Huycke, MAD-Faculty Object & Jewellery, professeur

photo : David Huycke, professeur

Organisée dans le cadre de la filière Vrije Kunsten de la Mad-Faculty, la formation "Object & Jewellery" est un programme universitaire artistique. Les quatre années (trois ans de bachelier et un an de master) font une large place à l’expérimentation et à la recherche. Disposant de temps et d'espace, l’étudiant évolue dans un environnement fait de soutien et de mise en question, propice au développement de l’artiste et du concepteur critiques. D’emblée, une méthodologie à base de projets plonge l’étudiant dans le monde des bijoux et objets contemporains. Il découvre à la fois les fondements techniques et les tendances d'avant-garde les plus novatrices.

Durant la formation de bachelier, l’étudiant est mis en contact avec différentes stratégies de création, dans le souci d’une perspective aussi large et complète que possible. La première année de bachelier jette les bases techniques, avec l’apprentissage et l’étude des principales matières et techniques.

En deuxième bachelier, la recherche se concentre sur le contenu : bijoux portables et objets fonctionnels d'une part, thèmes divers d'autre part : l'unique et le multiple, l'artisanat et la production...

Sur le plan de la technique, l'étudiant acquiert en priorité les nouvelles techniques numériques comme l’impression en 3D et la découpe au laser. La troisième année de bachelier met l’accent sur le développement des compétences pratiques et la recherche artistique. Les qualités conceptuelles du bijou ou de l’objet sont mises en avant. Au deuxième semestre, l'étudiant est libre de se consacrer au développement d’un concept total, qui débouche en fin de parcours sur un projet de bachelier personnel et individuel.

Dans le cadre du master, l’étudiant mène sa propre recherche artistique sur les plans théorique et pratique. Il présente un excellent travail à l’exposition du master EXIT. Parallèlement, il rédige une réflexion ou un rapport sur son propre parcours artistique. Durant l’année de master, l’étudiant effectue aussi un stage et suit divers séminaires en fonction de son projet de master.

Audi Pauwels, Fondateur Object & Jewellery

David Huycke, Coordinateur Object & Jewellery

MAD-Faculty (Hasselt) Object & Jewellery: www.mad-fac.be

projet TWEEX 2 : Académie des Beaux-Arts de la ville d'Arlon
Claire Lavendhomme, Académie des Beaux-Arts de la ville d'Arlon, professeur

photo : Claire Lavendhomme, professeur

Seule Académie des Beaux-Arts de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit pour la Province de Luxembourg, l'Académie d'Arlon avec ses implantations à Marche-en-Famenne et Virton rassemble chaque semaine plus de 700 élèves autour d'une équipe de 19 professeurs.

Vivier d'une création permanente, elle est largement impliquée dans la vie culturelle des 3 villes où elle est implantée, de la Province de Luxembourg, de la région Wallonne et même de la Grande Région.

L'enseignement qui y est prodigué est basé sur une pédagogie dont les fondements se trouvent dans un dialogue permanent entre les élèves et les professeurs. Ces derniers favorisent en plus l'accueil d'intervenants ainsi que la visite de musées et d'expositions en Belgique et à l'étranger.

L’Académie d’Arlon propose un large panel de cours qui participe à la richesse de l’enseignement qui y est prodigué. De plus, elle peut se targuer depuis 1994 d’être une des deux académies de l’ESAHR qui organisent un cours de joaillerie-bijouterie.

Fondé par Monsieur Thierry Bontridder à Arlon ainsi qu’à Marche-en-Famenne, ce cours a toujours attiré un large public d’élèves motivés par les qualités artistiques et techniques du professeur. C’est avec brio que Madame Claire Lavendhomme reprend le flambeau en 2003. Cette artiste talentueuse est aussi une pédagogue particulièrement généreuse. Son cours connaît un immense succès attesté par la qualité du travail des élèves finalistes qu’elle amène à se dépasser artistiquement tout au long de leur cursus. La notion de corps, de "socle corps" est très importante dans le bijou.

"La pensée contemporaine réside aussi dans le fait de mettre des 'ponts' entre les différentes disciplines, tout en tenant compte des caractéristiques propres au bijou (caractéristiques sociales, identitaires, magico-religieuse, sentimentales, corporelles, utilitaires, érotiques, etc…)". Claire Lavendhomme.

Véronique Henrot, Directrice

 

Académie des Beaux-Arts of the City of Arlon