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Jasper Vandenberghe (KASKA, alumni), Experimentables - Exp2.W.2015, anneau, étain, Amethyst Quartz

Le projet TWEEX 3


En coproduction avec La Vénerie, F. Vanderauwera et B. François dressent le 3ème état des lieux de la transmission des savoirs maîtres-élèves du "bijou d’auteur" dans les écoles supérieures et académies d’art de Belgique.

projet TWEEX 3 : Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (KASKA) - Anvers
Jorge Manilla, KASKA, professeur, photo : Marta Miguel Laurent Max De Cock, KASKA, professeur

Photos :
Jorge Manilla, professeur
Laurent Max De Cock, professeur

Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen : tel est le nom de la nouvelle haute école fusionnée qui regroupe les ressources de l'enseignement supérieur officiel dans la région anversoise.

L'AP ("Den AP" dans la prononciation locale) est une haute école qui accueille quelque 9000 sétudiants, 23 formations professionnelles, 23 bacheliers professionnels et 8 artistiques, le tout organisé en 4 départements et 2 « schools of arts ». Si la haute école fusionnée est nouvelle, elle est aussi le fruit d'une longue histoire. Songeons à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (Académie Royale des Beaux-Arts) et au Koninklijk Conservatorium Antwerpen (Conservatoire Royal d'Anvers).

La Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (Académie Royale des Beaux-Arts) propose une formation académique (bachelier et master) en beaux-arts, avec un large choix d'orientations : photographie, conception graphique, orfèvrerie et création de bijoux, mode, costumes de théâtre et arts libéraux (sculpture, In Situ, peinture, graphisme libre).

Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (KASKA): à propos du cours

L'orientation bachelier académique et master académique en beaux-arts orfèvrerie et création de bijoux.

Professeurs
Wieke Aerts, Laurent-Max De Cock, Jorge Manilla Navarete, Ingrid Meeuwis, Marc Ribbens, Christoph Zellweger, avec la participation de Nedda El-Asmar, professeur de 2007 à 2014

et hommage à Wim Ibens
fondateur de KASKA Atelier 35

Notre amour de l'ornement, qui fait du bijou et de l'objet des moyens d'identification et d'expression par excellence, est universel et de toutes les époques.

Le bijou et l'objet nous renseignent sur le statut de la personne qui les porte, son style et sa mentalité, son caractère et sa culture. Ce sont aussi les témoins de l'évolution sociale, culturelle et technologique. L'orfèvrerie est une discipline captivante et variée. Si elle s'appuie sur une riche tradition artisanale, elle n'en est pas moins en mouvement constant.

Le programme de formation de l'orientation Orfèvrerie et création de bijoux de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten d'Anvers suit de près les développements du métier. La formation réserve une place centrale à l'épanouissement du talent individuel, à la créativité et à l'autonomie de l'étudiant par la recherche, le développement du concept et la réflexion indépendante.

Les compétences techniques et les aspects pratiques ne sont pas négligés pour autant. Technique et connaissance des matériaux, gemmologie et histoire du bijou, dessin manuel et dessin 3D assisté par ordinateur : la formation est une exploration passionnante qui stimule sans cesse la curiosité et l'imagination.

Dans ce contexte, les visites d'étude et les professeurs invités (internationaux), forts d'un bagage et d'une expérience spécifiques, jouent un rôle important.

Eric Ubben, Directeur

 

 

KASKA: www.ap.be

 

 

projet TWEEX 3 : Academie voor Beeldende Kunsten (RHoK) - Bruxelles
Max Gielis, RHoK, professeur Peter Vermandere, RHoK, professeur

Photos :
Max Gielis, professeur
Peter Vermandere, professeur

L'Academie voor Beeldende Kunsten Etterbeek/Woluwe, plus connue à Bruxelles et en Belgique sous le nom de RHoK, se présente comme une plate-forme culturelle où un public international se rencontre pour confronter ses réalisations artistiques.

L'équipe d'enseignants, au parcours varié, apporte aux enfants, aux jeunes et aux adultes une formation solide.

La RHoK met en place un environnement professionnel structuré : l'accompagnement personnel et la dynamique collective conduisent l'élève individuel vers un épanouissement authentique et original.

L'enseignement de l'académie s'articule sur les ateliers. Ceux-ci développent à la fois le savoir technique, l'approche artistique et le sens critique. Durant ses études, l'élève apprend à se fixer des objectifs et à mener une réflexion investigatrice, épaulé par le professeur dans un rôle de coach.

L'académie encourage l'étudiant à se plonger dans le monde de l'art contemporain. Les acquis constituent de précieux instruments pour élargir le regard sur le monde et sur soi-même.

L'évaluation est permanente. À l'occasion de l'évaluation annuelle, toutes les facettes du travail artistique sont examinées par les professeurs de l'atelier.

Les élèves du 4e degré supérieur et du 2e degré de spécialisation doivent présenter leurs travaux à un jury extérieur.

Le Projet Pédagogique Artistique de la RHoK – Academie voor Beeldende Kunsten Etterbeek/Sint-Pieters-Woluwe – naît de la concertation.

Elle peut évoluer en fonction des développements sociaux et artistiques.

Academie voor Beeldende Kunsten (RHoK): à propos du cours

Orfèvrerie

Professeurs
Max Gielis, Saskia Van Wijnsberghe, Peter Vermandere

Quoi de plus fondamental que la relation entre notre corps et les objets qui nous sont proches ? Cette relation, nous la créons nous-mêmes.

Rares sont les formes d'art qui évoquent des images aussi différentes, du précieux symbole de statut au bijou d'avant-garde hyper individuel fait de matériaux récupérés. Les points de vue sont aussi nombreux que les spectateurs. À l'atelier d'orfèvrerie, nous explorons la relation entre corps et objet. Tous les aspects de cette interaction sont remis en question durant la formation. Dès le départ, l'étudiant est confronté à la forme, à l'expérience, au développement et à la réalisation de ses idées, tout en apprenant à travailler la matière. Nous partons des techniques classiques propres au métal pour passer bientôt à un large spectre de matériaux. Les trois premières années permettent de développer un regard personnel sur l'art de l'ornementation corporelle, parallèlement à l'acquisition d'un bagage technique solide. L'atelier a pour but ultime de donner à l'élève les outils pour s'exprimer librement dans ses créations joaillières.

Thierry Verhellen, Directeur

 

RHoK: www.rhok-academie.be

 

 

projet TWEEX 3 : Stedelijke Academie voor Schone Kunsten (SASK) - Saint-Nicolas
Silke Fleischer, SASK Sint Niklaas, professeur Hilde Van Belleghem, SASK Sint Niklaas, professeur Kathleen Frisson, SASK Sint Niklaas, professeur

Photos :
Silke Fleischer, professeur
Hilde Van Belleghem, professeur
Kathleen Frisson, professeur

L’Académie des Beaux-Arts (SASK) de la ville de Saint-Nicolas fait partie de l'éducation artistique à temps partiel (DKO). Les enfants, les jeunes et les adultes peuvent y suivre plusieurs formations artistiques.

Stedelijke Academie voor Schone Kunsten (SASK): à propos du cours

Professeurs
Hilde Van Belleghem, Kathleen Frisson, Silke Fleischer

À l'atelier d'orfèvrerie de l’Académie des Beaux-Arts (SASK) de la ville de Saint-Nicolas, trois professeurs dispensent une formation individuelle à la conception de bijoux.

La recherche sur les techniques, les matériaux et les processus créatifs est au cœur de la formation.

Dans le cadre de projets, les étudiants sont amenés à développer librement leur propre langage plastique, sur le plan de la forme comme celle du contenu.

La vision de l'étudiant s'élargit par la visite d'expositions en Belgique et à l'étranger, les cours de professeurs invités et la participation à des projets d'exposition. Il découvre ainsi tous les horizons de la bijouterie contemporaine.

Au terme du programme, l'étudiant présente sa propre collection à un jury professionnel.

Niko Van Stichel, Directeur ad interim

 

 

 

 

 

SASK: www.academiesintniklaas.be

 

 

projet TWEEX 3 : Académie de Dessin et des Arts décoratifs 'Gustave Camus' de Châtelet
Michel Mousset, Châtelet, professeur

Photo
Michel Mousset, professeur

Il y a bientôt 150 ans, l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet voyait le jour sous forme de section attachée à l’Ecole Industrielle de l’entité. Après 15 décennies d’existence, de nombreuses mutations se sont opérées tant sur le plan structurel qu’organisationnel pour faire partie aujourd’hui des 23 écoles qui proposent l’enseignement du domaine des Arts Plastiques, Visuels et de l’espace subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Académie de Dessin et des Arts décoratifs 'Gustave Camus' de Châtelet: à propos du cours

Professeur : Michel Mousset

C’est en 1988 que Monsieur Michel Mousset participe activement à la genèse de l’Atelier de Joaillerie-Bijouterie qui n’a eu de cesse de se développer pour y accueillir à ce jour, pas moins de 80 élèves par années académiques. Certes, la réputation de Monsieur Michel Mousset n’est plus à faire mais il est important de rappeler son total investissement pour la transmission de son Art dont de nombreux élèves ont eu, et on encore la chance de bénéficier au sein de l’établissement de la Ville de Châtelet.

Depuis 1988, Michel Mousset enseigne à l’Académie de Dessin et des Arts décoratifs « Gustave Camus » de Châtelet. Ce type d’enseignement à horaire réduit est destiné aux adultes de toute provenance.

Un programme global est imposé par la

Fédération Wallonie Bruxelles, ce programme est la colonne vertébrale du cours et est adapté aux besoins des élèves dans leur démarche.

Les élèves au cours de leur passage à l’Académie sont confrontés à un maximum de contraintes techniques que nous découvrons et expérimentons ensemble. Ces connaissances contribueront à la personnalité et à l’autonomie de chacun. Le bagage de transmission contient donc un ensemble de techniques, de la créativité, de l’autonomie, des astuces ...

La créativité de l’élève est le moment le plus difficile à aborder car dans sa démarche, il faut suggérer avec beaucoup de précautions, des pistes qui l’aideront à progresser sans intervenir trop directement dans son travail. Nous avons la chance de pouvoir consulter une littérature de plus en plus importante et documentée ainsi que la grande diffusion des travaux d’artistes sur le net.

Quand l’élève élabore des objets dans un langage qui lui est propre, qu’il répond aux différents critères dans le choix du ou des matériaux, des techniques utilisées et de la finition, c’est que la mission de l’enseignant est accomplie.

L’atelier de bijouterie est un territoire d’apprentissage, d’échanges entre les élèves et le professeur, les expériences sont partagées et chacun puise ce dont il a besoin pour réaliser son projet.

David Ketelbuters, Directeur

 

 

Châtelet : www.academie-chatelet.com