EN | FR | NL
TWEEX 2 Karen Wuytens, Girl with a pearl XXL, 2012, polyamide, impression FSL, photo : Karen Wuytens/kuppers&wuytens
Karen Wuytens, Girl with a pearl XXL, 2012, polyamide, impression FSL, photo : Karen Wuytens/kuppers&wuytens

Exposition précédente

 
TWEEX 2: maîtres et élèves créateurs de Bijoux d'Art Contemporain
Exposition TWEEX 2

Suite au succès de TWEEX 1, la galerie d’art de bijoux contemporains "vander A" et "Néon Atelier" de Bernard François poursuivent le projet TWEEX – un état des lieux de la transmission des savoirs dans nos écoles supérieures et académies d’art.

Pour cette deuxième édition (sur les trois initialement prévues) la galerie "vander A" accueille les créations émanant des Maîtres et des élèves de l’atelier de Bijouterie Contemporaine de l’Institut de la Parure et de la Bijouterie Jeanne Toussaint aux Arts & Métiers à Bruxelles, de la MAD-Faculty (Media, Arts & Design-Faculty) Object & Jewellery à Hasselt et de l’Atelier de Joaillerie-Bijouterie de l’Académie des Beaux-Arts de la ville d’Arlon.

Avec la participation de :

Institut de la Parure et de la Bijouterie Jeanne Toussaint/Arts & Métiers - Bruxelles,

MAD-Faculty (Hasselt)
Object & Jewellery,

Académie des Beaux-Arts
de la ville d’Arlon

et hommage à Emile Souply

Le fil conducteur pour faire découvrir ce qui s’est passé en Belgique depuis le début de cet art jeune, reste la transmission.

Si cet angle d’approche a le défaut de ne pas pouvoir présenter tous nos créateurs (seulement les fondateurs, enseignants de création contemporaine et quelques élèves) il a le mérite de montrer son évolution sur plus de trois générations en s’appuyant sur ses figures phares, d’en dresser le bilan et de poser dès lors les actes nécessaires à sa juste pérennité.

Au-delà du constat, si le premier volet a notamment relancé le débat sur la nécessité ou non d’avoir une école supérieure en Belgique francophone dans ce domaine (une table ronde est à l’agenda), nous souhaitons également rendre hommage à Emile Souply décédé cet hiver.

Professeur aux "Arts et Métiers" de 1976 à 1998 et tout premier sculpteur belge renommé qui, parallèlement à son métier de sculpteur et de designer, a développé un métier tout à fait autonome de créateur de bijou.





Exposition TWEEX 2 : vernissage

Le vernissage a lieu le jeudi 17.10.2013
de18h00 à 21h30