La galerie d’art "vander A" - qui expose depuis plus d’un an des plasticiens et créateurs de bijou contemporain - livre en partenariat avec l’ASBL Néon Atelier de Bernard François, un constat étonnant de la transmission des savoirs maître-élève du "bijou d’auteur" dans nos écoles supérieures et académies d’art.
Trois expositions inédites auront lieu à la galerie "vander A" du 26 avril au 25 mai 2013, en septembre 2013 et en janvier 2014.
Art jeune et pluridisciplinaire le bijou d’art contemporain, forme d’expression artistique à part entière, fait incontestablement partie de notre patrimoine.
Avec la participation de
La Cambre, Bruxelles
IATA, Namur
Sint Lucas Antwerpen, Anvers
et Félix Roulin.
Y a-t-il dans la nouvelle génération de créateur belge ou étranger qui se forme en Belgique une rupture sensible par rapport au savoir-faire, une nécessité de les dépasser comme autrefois nos Maîtres ont cherché à rompre avec la bijouterie traditionnelle ou une volonté de se les approprier autrement ?
En s’interrogeant sur le poids des savoirs et la part de ceux-ci dans la création contemporaine, la galerie "vander A" présente les écoles supérieures et académies d’Art en Belgique fréquentées par les artistes soucieux de se spécialiser aux techniques traditionnelles et/ou modernes de la bijouterie contemporaine. A présent que les jeunes créateurs se forment dans différents pays et qu’il n’y a plus à proprement parlé d’empreinte spécifiquement nationale qui les caractérise, il est urgent de mieux communiquer notre héritage, de revendiquer notre maîtrise incontestable et de faire part de notre contribution actuelle sur la scène internationale.
Vernissage : 25.04.2013
de18h00 à 21h00